PDL 145T : il a dit, il a fait !
PDL-145T : il a dit, il a fait !
(Par Belinda Idiakamba)
Un nouveau bâtiment administratif fraîchement sorti des terres trône à côté de l’ancien bâtiment administratif. Ce chef d’oeuvre est une empreinte indélébile, signée Programme de Développement Local des 145 Territoires, PDL-145T, exécuté de mains de maître au Kongo-Central par la Cellule d’exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles, (CFEF).
Nous sommes à Seke-Banza, territoire situé à un peu plus de 90 kms de Matadi, chef-lieu de la Province du Kongo-Central. Ici, les travaux de construction de ce nouveau bâtiment du territoire sont déjà achevés et l’infrastructure totalement équipée. Il ne reste plus qu’aux heureux bénéficiaires, en l’occurrence l’administrateur du territoire, ses collaborateurs ainsi que tous les autres services concernés de leurs nouveaux bureaux.
Ce programme ne concerne pas que le territoire de Seke-Banza. Ceux de Lukula, Tshela, MBanza- Ngungu pour ne citer que ceux-là, se réjouissent déjà de la matérialisation de la promesse du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ces nouveaux bâtiments sont une première à l’arrière-pays et vont faire la fierté de l’agent public de l’Etat. « avec ces infrastructures, je n’ai pas à envier le bureau du Gouverneur », lance l’Administrateur du Territoire de Tshela, Hugo Mavamba. Son collègue du Territoire de Lukula, Damas Diakanua, affirme que le mythe d’hier est devenu réalité aujourd’hui.
« Voir ces infrastructures achevées relève d’une volonté manifeste d’un patriote», dit-il.
Volonté qui ne peut être foulée au pied, ajoute le Directeur de l’Ep1 Lukula qui prends l’engagement de protéger son école à peine revêtue de sa plus belle robe, en bon père de famille.
En effet, L’Ep1 Lukula fait justement partie des écoles achevées et équipées dans le cadre du même Programme. Vu les conditions d’hier, l’école n’a pas résisté à la tentation d’occuper rapidement ses nouveaux bâtiments. Aujourd’hui, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, les élèves et leurs enseignants ne sèchent plus les cours.
Même réalité également à l’Ecole primaire 2 Kintata dans le territoire de Seke-Banza, aux Ecoles primaires Nkuelo, Kivutu et Sekenanga à Tshela ainsi que dans toutes les écoles concernées par le PDL-145T où les travaux sont achevés.
Parmi ces infrastructures achevées, l’on compte également plusieurs centres de santé dans tous les territoires du Kongo-Central. Le centre de santé Kinzau B dans le territoire de Seke-Banza, par exemple, fait la fierté de la population riveraine. Eulalie Umbaseke, qui attend famille, dort déjà sur ses deux lauriers. Les 2kms qu’elle parcourait jadis à moto pour atteindre un centre de santé viable, n’est plus qu’un souvenir lointain. Cette dame a donc hâte de voir le centre ouvrir ses portes. « Si je mets au monde un garçon, il portera le nom du Président de la République et si c’est une fille, elle portera celui de la Première Dame », promet-elle en guise de remerciement à l’initiateur de ce projet.
Plus loin à Tshela, au centre de santé Kimvuama, la population animée par le doute, est venue se rendre compte de visu si le bâtiment est réellement achevé. Une fois le doute dissipé, elle repart convaincu de la réalisation de la promesse du Chef de l’Etat.
Avec la concrétisation de cette première phase du PDL-145T , le Congo profond change petit à petit de visage. Sa population n’espère qu’une chose : que ce projet “salvateur” aille jusqu’au bout.
Précédent
Suivant