Le Pont Kalamu sur l’avenue Victoire : véritable épine sur les pieds de Daniel Bumba
Le Pont Kalamu sur l'avenue Victoire : véritable épine sur les pieds de Daniel Bumba










Les dernières pluies qui se sont abattues mercredi 14 et jeudi 15 janvier sur la ville de Kinshasa, ont compliqué davantage les travaux de construction ou de réhabilitation de beaucoup d’ouvrages dans la ville, notamment le Pont Kalamu sur l’avenue Victoire, créant ainsi des graves innondations dans les quartiers riverains de Kauka et Matonge.
Étant complètement bouché par des grosses pierres et de milliers de bouteilles qui s’accumulent, ce pont de la rivière Kalamu n’est plus que l’ombre de lui-même. Si en amont elle a perdu son lit, créant ainsi une sorte de digue qui laisse couler désormais l’eau sur un pont bouché, en aval, en retrouvant son lit, la rivière crée une chute spectaculaire, comparable aux chutes Wagenia à Kisangani.
Du coup, les travaux de réhabilitation qui deviennent de plus en plus compliqués, se sont arrêtés net, au grand dam des populations qui fréquentent cette route vers Victoire ou de Victoire vers Limete ou rond-point Ngaba.
Rejoindre Victoire devient de plus en plus un parcours du combattant
“Regardez vous-même ; pour atteindre l’autre rive de Victoire ou vise versa, soit vous devez vous déchausser et marcher dans l’eau, soit se faire porter au dos d’un inconnu, ou monter sur un chariot, le tout pour mille francs”, s’indigne un homme bien vêtu revenant de son travail.
“Si si. Moi je suis un porteur. J’ai porté sur mon dos plus de vingt personnes. Du coup, j’ai empoché vingt mille francs, de quoi manger le soir”, se réjouit un porteur œuvrant d’habitude sur la Place Victoire, avant d’être completé par un conducteur de chariot qui dit avoir déjà gagné cinquante mille francs en un temps record de deux heures.
Le malheur des uns, fait le bonheur des autres, dit-on. Pendant ce temps, les riverains inondés, ont les pieds dans l’eau. Les petits commerces riverains pataugent dans la boue entre l’école de navigation et la salle de fête Bibi Play.
Pour survivre sur ce tronçon routier, les motos Taxi à deux ou trois pneus eux, se débrouillent tant bien que mal sur les avenues intérieures embourbées et dégradées de Matonge et de Kauka, afin de déboucher de part et d’autre.
Installée depuis la reprise des pluies début septembre, pendant que ses deux containers étaient déjà sur place avant même la saison sèche, pourtant propice pour ces genres des travaux, l’entreprise BBC qui exécute les travaux, n’a jamais montré des avancées significatives sur le terrain. A chaque fois qu’il pleut, la configuration du pont change au gré des vagues.
Pour combien de temps dureront encore les travaux de réhabilitation de ce pont ? Difficile de répondre à cette question, l’entreprise étant absente sur le lieu. Seule présence sur le pont, son tracteur et son foreuse estampillés BBC.
Pendant ce temps, c’est Daniel Bumba, le gouverneur de la ville de Kinshasa qui est sous les critiques acerbes et moqueuses des Kinois, avec son slogan : “Kin ezo bonga”.

